Rendez-vous avec les cinq sens


En ce mardi 25 mars, mes 4 hôtes (des femmes en l’occurence) avaient donné rendez-vous avec leurs cinq sens.

Un petit récapitulatif : la vue pour la beauté du plat, l’ouïe pour faire connaissance avec son voisin, le toucher afin de tenir ses services, l’odorat afin de sentir les vapeurs des cuissons en cours et enfin le goût pour savourer les produits du jour. 

Menu du 25.03.2014

Menu du 25.03.2014

 

Verre de bienvenue  concombre-pomme-basilic-orange sangine

Verre de bienvenue
concombre-pomme-basilic-orange

 

Comme à mon habitude, je cherche toujours à émouvoir ceux ou celles qui viennent me rencontrer en leur titillant leurs papilles. Et justement… je me suis souvenue d’une émission passé sur la TSR : ‘Le Goût du Jour’

Pour rappel, Le chef Denis Martin part avec 4 jeunes passionnés de cuisine à la rencontre de producteurs et artisans romands. Au menu : un produit qui se transforme sous nos yeux et une recette dans laquelle il tient la vedette. Et au final, l’envie de le déguster dans nos assiettes.

Dans cette émission, ils sont allés visiter le Moulin de Sévery où plusieurs huiles y sont façonnées et ont proposé un mélange de saveurs et de textures liées aux huiles pressées au Moulin. J’ai trouvé tellement formidable que je voulais le partager avec mes futures hôtes en mettant en pratique les recettes proposées à la Maison Gourmande avec des petites modifications.

 

Les huiles commandées le mois passé, il fallait que j’active mon imagination pour une présentation au TOP que voici :

Méli-mélo saumon et thon de droite à gauche  +tomate-basilic-huile colza +sésame-mangue-aneth-huile sésame +chou fleur-pousse radis-vinaigre framboise-huile amande +chocolat blanc-wasabi-poudre de noisette-huile de cacahuète grillé

Méli-mélo saumon et thon
de droite à gauche
+tomate-basilic-huile colza
+sésame-mangue-aneth-huile sésame
+chou fleur-pousse radis-huile amande
+choco blanc-wasabi-poudre noisette-huile de cacahuète grillée

 

Une fois l’assiette posée sur la table, elles avaient une consigne. L’ordre de dégustation (droite à gauche) et essayer de deviner quelle huile j’avais utilisé. Pas si évident ! 

Le silence s’installe, les papilles s’activent …

C’est étonnant !

Le dernier est à tomber !

Prenez le temps de visionner l’émission et essayer de le faire chez vous ! L’explosion des saveurs en bouche est une merveille !

Le repas a continué dans les rires et la bonne humeur. Un super moment pour chacunes d’elles et moi-même !

 

Roulade sole au bacon et son croustillant de mousse céleri-ail des ours

Roulade sole au bacon et son croustillant de mousse céleri-ail des ours

Panna Cotta thym et coulis fraises-poivron

Panna Cotta thym et coulis fraises-poivron

 

A très bientôt pour d’autres émotions à la Maison Gourmande…

Vanessa

PS : Vous pouvez commander les huiles de Sévery sur leur site www.huilerie-de-severy.ch/fr/ ou aller les chercher directement au Moulin lors d’une balade en famille !


%d blogueurs aiment cette page :